Achats axés sur les avantages (AAA) (1 jour)
Ce cours d’un (1) jour vise à fournir une introduction à l’approche Achats axés sur les avantages au gouvernement fédéral. Ce sont surtout les projets complexes et à risques élevés qui bénéficieront de cette approche. Les participants étudieront comment appliquer les principes de AAA et apprendront quand et comment son utilisation est le plus avantageux.
Après avoir complété le cours, les participants:
- comprendront ce qu’est le concept des Achats axés sur les avantages ainsi que son lien aux politiques en la matière;
- seront sensibilisés aux genres de relations requises avec les départements clients;
- comprendront les quatre principes fondamentaux de l’approche AAA;
- pourront reconnaître les occasions potentielles dans différents aspects des Achats;
- seront sensibilisés aux changements en matière d’Achats au gouvernement fédéral et à la nécessité d’avoir de nouvelles approches à l’attribution de contrats telle que AAA;
- pourront établir des liens avec plusieurs types de projets y compris les projets en technologie informatique;
- Bpourront identifier les situations où l’approche AAA est appropriée et ce qui est requis de la part du client et du fournisseur pour assurer le succès du projet en question;
- examineront des études de cas et des scénarios autres que les projets de technologie informatique et d’intégration de systèmes.
Aperçu
Le cours décrira les caractéristiques d’un contrat ou d’un projet où l’approche AAA est appropriée ainsi que les éléments principaux d’un projet d’AAA et les relations entre les différents intervenants, à savoir PWGSC, le Conseil du Trésor, le client et les fournisseurs. De plus, on portera une attention particulière à ces questions de relations et ce pour souligner l’importance d’impliquer le plus tôt possible toutes les parties au projet, soit dès qu’est terminée l’identification des besoins. Les agents en attribution de contrats doivent être en contact avec le client avant même que ne soit arrêté le choix de l’approche adoptée dans l’attribution du contrat.